A propos


L’Association des Cavaliers et Randonneurs de la Vallée du Vicoin (ACRVV) est affiliée à la Fédération Nationale EquiLiberté créée, animée et gérée par des randonneurs et pour les randonneurs. L’ACRVV adhère pleinement au Manifeste EquiLiberté.

L’objet social de l’ACRVV veut prendre en compte les trois composantes de la randonnée équestre.

À savoir : les randonneurs, les chemins et le patrimoine, le cheval.

1. Les randonneurs

L’ACRVV s’engage à :

 Développer le goût de la pratique du tourisme équestre et plus largement de l’équitation de loisirs sous toutes ses formes.

 Organiser toute manifestation se rattachant directement ou indirectement à l’équitation d’extérieur.

 Organiser des activités de loisirs et de tourisme liées à l’utilisation des équidés, ainsi que les manifestations équestres relatives à ces activités.

Dans l’organisation de ces activités l’association fera en sorte de prendre en compte les souhaits exprimés par ses adhérents cavaliers tels qu’ils sont définis dans le règlement intérieur sous le titre : “ typologie des cavaliers de loisirs”.

L’ACRVV accueillera, d’autre part, des randonneurs pédestres et cyclistes. Ceux-ci, pour adhérer, devront être parrainés par un membre cavalier.

2. Les chemins et le patrimoine

L’ACRVV s’engage à participer à la défense de l’environnement naturel, du patrimoine historique et culturel local. Ceci implique la mise en œuvre des tâches suivantes :

 Recenser, aménager, préserver et développer les itinéraires et leurs continuités pour randonner en tous lieux et toutes communes du département de la Mayenne, d’obtenir et préserver la circulation des cavaliers randonneurs, notamment l’accès aux chemins

ruraux et à toutes voies.

 Intervenir auprès de toutes institutions, devant toutes juridictions, pour la sauvegarde de toutes les voies de circulation, et notamment celles des chemins ruraux, ainsi que pour défendre la liberté de circulation équestre sur toutes lesdites voies et notamment sur les chemins ruraux.  Défendre en tous lieux et toutes communes de la Mayenne et de ses départements limitrophes, la liberté de circulation sur l’ensemble du réseau de voies, sentiers et chemins de randonnée, les voies du domaine public et privé des communes, des départements, de l’État, et notamment sur tous les chemins ruraux.

 Protéger des itinéraires de randonnée, des voies du domaine public et privé des communes, du département, de l’État, des chemins ruraux ainsi que leur libre accès, en tous lieux et toutes communes de la Mayenne et de ses départements limitrophes.  

 Participer au balisage et à l’entretien des sentiers de randonnée.

 Proposer sa participation à toutes structures constituées en vue de faciliter ou de promouvoir la randonnée équestre, le recensement et l’aménagement d’itinéraires, la création de gîte d’étape, et l’information relative à la randonnée équestre en vue de participer à l’aménagement de l’espace et d’œuvrer pour la conservation et l’amélioration des patrimoines naturels.

3. Le Cheval

Le cavalier de loisirs a besoin de son cheval pour pratiquer son activité. L’intérêt pour le bien-être du cheval est grandissant. L’ACRVV s’engage à fournir toute l’information, sous quelque forme que ce soit, dont ses membres cavaliers peuvent avoir besoin  Pour assurer la bonne santé physique, mentale et émotionnelle de leur compagnon.  Pour satisfaire en toute circonstance les besoins fondamentaux du cheval.  Pour pratiquer une équitation éthique  apportant au cheval le bien-être auquel il peut prétendre  permettant au cavalier de vivre sa passion en assurant le mieux possible sa sécurité.